Mieux vivre la ménopause

La ménopause n'est pas une maladie !

C'est un changement capital dans la vie d'une femme, qui correspond à l'arrêt des règles et donc à la fin de la période de fertilité, car le corps arrête de produire les hormones de reproduction (l'oestrogène et la progestérone).

Elle intervient aux environs de 50 ans, précédée d'une phase de "pré-ménopause" qui dure de quelques mois à quelques années.

Cette période peut être difficile à vivre pour une femme, autant d'un point de vue physique que psychologique.

Aujourd'hui les tabous se lèvent enfin sur la ménopause, longtemps cachée et vécue honteusement !

On devrait plutôt y voir du renouveau qu'une fin ! Vous n'en restez pas moins une femme, souvent plus sereine, plus épanouie, et plus libre. Si vous avez eu des enfants, ils sont, ou sont en train de devenir indépendant. Vous avez plus de temps libre et/ou une carrière épanouie. Vous êtes ou serez grand-mère, le plus beau rôle, croyez-moi !

D'un point de vue physique en revanche la ménopause est un énorme bouleversement hormonal qui va apporter son lot d'inconvénients, le temps que le corps intègre ce changement.

Ces symptômes sont  plus ou moins pénibles et très variables d'une femme à l'autre : bouffée de chaleur, fatigue, saute d’humeur, acouphènes, règles hémorragiques, peau sèche, dépression, insomnie, douleurs articulaires, baisse de la libido, palpitations, changement de pilosité, prise de poids, perte de mémoire…

Il n'existe malheureusement pas de solution radicale pour supprimer ces inconvénients, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

- Partager : il est très important de bénéficier de l’expérience des générations précédentes.  Parlez avec les femmes de votre famille peut vous aider car une partie de la ménopause (âge et importance des symptômes) est génétique. Ces échanges vous rassureront et vous permettront peut-être de trouver des solutions et astuces pour gérer les symptômes.

- Bouger : une activité physique régulière est indispensable ! Même de la marche quotidienne aura un effet bénéfique, que ce soit pour limiter la prise de poids, maintenir une bonne flexibilité articulaire ou prévenir l'ostéoporose.

- Bien manger : optez pour une alimentation saine et équilibrée. Pour limiter les bouffées de chaleur : boire beaucoup (eau ou tisanes), éviter les excitants (alcool, café...), consommer des aliments riches en phytooestrogènes (soja, graines de lin, onagre, bourrache) et réduire le sucre raffiné.

- Accompagner la ménopause avec les plantes : j'ai crée un pack spécifique "Mieux vivre la ménopause", composé de plantes d'herboristerie de haute qualité, qui vous aidera à surmonter vos symptômes. Ce pack peut être couplé à un coaching alimentaire si vous souhaitez être particulièrement vigilante sur la prise de poids.

Vous souhaitez plus d'infos sur ce pack ou sur mes coachings ? Contactez moi sans attendre, par mail ou tél (06 27 73 83 79).

Possibilité d'envoi du pack en France métropolitaine, et coaching à distance 100% efficace.